Conte de Noël 2016 : Deuxième prix des classes de première

La petite Amal
Après la seconde guerre mondiale, à Basora l’une de toutes les villes désolées d’Irak, habitait une petite fille orpheline parce que sa mère et son père étaient morts dans un bombardement. Elle avait 8 ans et elle n'était pas morte parce qu' à ce moment elle était dans le parc.


 Tout était détruit et calme. Sur les murs du lycée, on pouvait observer les coups de fusils et les trous produits par les bombes.


 Amal comme tant d'autres enfants orphelins habitait dans un camp de réfugiés. Là-bas, ils dormaient et ils mangeaient ce qu’ils pouvaient pour survivre.


  À cette époque-là, Noël arrivait. Mais après les guerres personne ne sourit et les gens peuvent à peine célébrer Noël. Les enfants allaient des refuges au lycée et du lycée au travail ( ils nettoyaient les chaussures pour gagner de l’argent). Amal savait que  Noël se rapprochait petit à petit, mais elle n' avait pas voulu perdre son époque préférée. Après la mort de sa famille elle savait que rien ne serait comme avant et qu’on ne pourrait pas retrouver l’espérance.


  Quelques petits commerces où acheter de la nourriture et quelques vêtements, commençaient à accrocher quelques lumières et des boules de Noël, mais rien d'extraordinaire comparé avec les autres Noëls passés.


   Un jour comme tout les autres Amal revenait du lycée. Quand elle est passée dans la rue des petits commerces, par terre à côté d’une poubelle elle a trouvé une boule. Une boule de verre avec de la neige à l’intérieur. Quand elle l'a secouée les flocons de neige  tombaient sur des enfants souriants qui étaient en train d'ouvrir les cadeaux sous le sapin de Noël. Cette boule a produit en elle un frisson qui a fait apparaître un petit sourire, le premier sourire après la mort de sa famille.


    Au refuge Amal regardait la boule et voyait comment l’étoile au dessus du sapin s'illuminait, et elle alors elle  a pensé aux guerres et à tout ce qui se passait pendants les guerres. À ce moment là, une larme est tombée sur la boule et l'étoile s'est illuminée. Elle s’est rendue compte que ce n’était pas une boule quelconque. C’était une boule magique qui donnait espoir et bonheur.


  Le jour de Noël est arrivé, ce jour là les enfants vont dormir très tôt pour que papa Noël leur apporte les cadeaux. Elle n’attendait aucun cadeau car elle n’avait rien demandé, seulement quelque chose qu’il lui semblait impossible de recevoir, la chaleur d’une famille réunie pour Noël. Ce même jour au camp de réfugié où elle habitait le chef du camp l'a appelée.


  Elle avait peur et elle est venue au bureau et s'est assise devant lui. Elle a pris  la boule dans ses mains avec force et la boule s'est illuminée. Le chef du camp lui a dit qu'en France, concrètement à Paris, une famille voulait l' adopter. Elle a accepté et elle est allée à Paris où la famille était en train de l'attendre à l’aéroport.


   C’est Noël! Amal ne reçoit  pas un cadeau parce que son cadeau, c’est la famille qui l'a adoptée. La famille lui donne la chaleur et le bonheur qu' elle était attendait.


    Depuis ce jour l’étoile du sapin de Noël de la boule magique est restée illuminée pour toujours et rien ni personne ne peut plus jamais éteindre le bonheur des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire