Conte de Noël 2014: Le Noël le plus triste



LE NOËL LE PLUS TRISTE
Tout a commencé le week-end dernier, quand je suis sorti pour me promener dans la cité. Les boutiques étaient pleines de personnes, et tout le monde semblait frénétique. “Il s’agit de l’émotion du Noël”, pensai-je. Tout était, en apparence, beau. Mais, j’ai observé avec attention et j’ai vu des choses horribles. J’ai regardé un petit enfant très mal élevé qui parlait mal à sa mère, et qui ne voulait rien d’autre que des cadeaux. J’ai pensé: “Comment peut être un enfant tout petit aussi matérialiste?”, et cela m’a semblé très triste. Parce que ça, c’est ce que beaucoup de gens font à Noël. Et j’ai détesté Noël…


“J’ai décidé que cette année, pour la première fois depuis 27 ans, je n’allais pas célébrer le Noël. J’ai découvert que c'est une fête pleine d’hypocrisie, et que je ne veux pas recevoir l’attention des personnes qui se souviennent seulement de moi une fois par an. Donc, je ne vais pas décorer un sapin, ni allumer de bougies, ni acheter des cadeaux non plus. Et, la nuit de Noël, je n’irais pas à la célébration de ma famille. Je suis vraiment désolé, mais je ne veux plus participer à ce théâtre.”


Ça, c'est ce que j’ai dit le premier décembre. Et pendant les jours suivants, j’ai eu des rêves très émouvants où j’ai vu des scènes typiques:  des familles toutes ensemble, des enfants joyeux pour voir le Père Noël, des gens qui s'embrassaient sous le gui, etc. Et j'ai senti pour la première fois une émotion spéciale... Il semblait vraiment que l'esprit de Noël voulait que moi, je célèbre cette fête qui me déplaît tant! C'est comme s'il s'était emparé de moi pendant mon sommeil, et s'était glissé dans mon coeur petit à petit.
Le 20, ma mère m’a appelé pour savoir si j’irais chez elle pour manger sa célèbre dinde la nuit de Noël. Et bien que j’ai essayé de décliner son invitation, je n’ai pas pu. Je n’ai pas pu faire mal à une des personnes que j’aime le plus dans ce monde. Alors, avec toute ma tristesse, je suis allé dîner avec ma famille. Quand j’ai été entouré de mes frères, mes grands-parents, mes cousins… j’ai compris que peu importe si nous ne nous voyions pas pendant toute l’année, nous sommes parents, et à notre manière, nous nous aimons. Donc, bien que je n’adore absolument pas Noël, j’ai décidé de continuer avec sa célébration. J'écrirai des messages à mes amis, des cartes de voeux et des lettres. Et j’achèterai des chocolats et des cadeaux pour les petits. Parce qu’il s’agit de démontrer que, au moins, nous nous aimons une fois par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire