L'épreuve orale du B2 Junior

Le B2 Junior + 1Delf pro +  PDF

L'épreuve orale du B2 Junior
Temps de l'épreuve : 20 minutes
Préparation :30 minutes

Vous tirerez au sort un document parmi ceux que vous présente l'examinateur
Vous dégagerez le problème soulevé par le document, puis vous présenterez votre opinion sur le sujet de manière argumentée.Si nécessaire vous défendrez votre opinion au cours du débat avec l'examinateur.




Vers une société sans enfants1

Même dans les sociétés les plus conservatrices, de nombreux couples décident aujourd’hui de ne pas avoir d’enfants.
Cette tendance prend de l’ampleur, de la Suisse à Singapour et du Canada à la Corée du Sud, partout où les jeunes veulent profiter de leur vie d’adulte sans contraintes le plus longtemps possible, souvent au-delà de 40 ans. Une grande partie d’entre eux finissent par ne pas avoir d’enfant du tout ; c’est le cas pour 30 % des femmes sorties de l’université en Allemagne, par exemple.
Cette tendance a engendré de nouvelles habitudes culturelles. Au Royaume-Uni, le monde de l’édition exploite ce filon* : des livres sur le thème « je suis heureuse sans enfant » fleurissent. Des associations d’entraide ont surgi un peu partout, de Vancouver, où le mouvement No Kidding ! (Pas d’enfant !) rencontre un franc succès [...] à l’association britannique des adultes sans enfants. Cette tendance a également permis aux animaux de compagnie de se multiplier.

Méthodologie
1) Avant de lire le document
Identifier la source du document. :
  • Titre
  •  Auteur
  •  Moyen de communication
  •  Date de publication 
2) Après deux lectures du document
Identifier:
  •  le thème et le(s) sous-thème(s) 
  •  Les informations pertinentes 
  •  L’opinion/le ton de l’auteur (S’il donne son opinion)
  •  La problématique (la réflexion) que pose le document.
La problématique
La problématique représente la réflexion à se faire une fois que vous avez lu le document. Vous devez
toujours penser à la problématique sous la forme d’une question à se poser puisque votre exposé va
consister à répondre à cette question.
- De quel(le) problème, phénomène, mesure, changement parle-t-on dans ce texte ?
- Pourquoi le document a-t-il été publié ?
Ces deux questions peuvent vous aider à déterminer la problématique.

3) Préparer son plan :
Une fois que vous avez déterminé la problématique du document vous pouvez commencer à préparer
votre exposé en réfléchissant aux arguments et exemples que vous allez présenter.

Ici la problématique pourra être (au choix) :
- Pourquoi les jeunes décident de ne pas avoir d’enfants ?
- Ne pas avoir d’enfants, est-ce une mode passagère ou est-ce que l’on doit être préoccupé par ce
phénomène ?
- Ne pas avoir d’enfants, un avantage ou un inconvénient ?
- Avoir un enfant ou adopter un animal de compagnie comment choisir ?
Vous devez préparer un tableau à idée afin de bien développer vos arguments et vos exemples. Le tableau à idée peut être: 

 Avantages/Inconvénients Problèmes/SolutionsPour/Contre






Pourquoi les jeunes décident de ne pas avoir d’enfants ?

Causes/Problèmes Conséquences/Solutions
- Les femmes travaillent de plus en plus 
de penser à fonder une famille + exemple
 du texte sur lesfemmes allemandes.

- Les jeunes ont de plus en plus de difficultés
 à prendre desresponsabilités + exemple 
(ils quittent leur domicile familial de plus en
 plus tard, ils ne savent pas quel travail faire, 
ou étudier,etc.).

- Une fois adultes ils veulent continuer à profiter
 de leur vied’adolescent le plus longtemps possible 
+ exemple (il n’est pas possible de voyager avec 
des enfants ou de sortir tard le weekend si
 on a des enfants)

- Les femmes qui veulent faire carrière 
dans leur profession choisissent de ne pas
 avoir d’enfants car on ne leur permet pas
de s’absenter sur un longue période. 
Il faut que la mentalité de la société change 
et que les hommes aussi s’occupent des
enfants en bas-âge, de cette manière les
 femmes pourront allier vie de famille et
 vie professionnelle.
 Il faut donc faire des campagnes pour 
sensibiliser les personnes.

- De nombreuses personnes décident de prendre 
un animal de compagnie au lieu de fonder 
une famille, ceci peut avoir de très sérieuses
 conséquences sur la démographie 
d’un pays et pour les générations à venir.



Vous devez également penser à donner votre opinion personnelle basée sur votre expérience concernant le thème traité :
- Est-ce que j’ai des enfants ? Pourquoi ?
- Est-ce qu’un de mes proches se trouvent dans cette situation (celle de ne pas vouloir d’enfant)

4) Rédiger votre feuille de route
Afin que toutes les informations soient claires et facile à identifier quand vous présenterez votre exposé.

FEUILLE DE ROUTE

Source
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………

Thème
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
Sous-thème(s)
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………

Données pertinentes
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………

Ton/opinion de l’auteur
…………………………………………………………………………………………………………

Problématique
…………………………………………………………………………………………………………?
Argumentation
- Pour/contre

- Avantages/Inconvénients

- Problèmes/Solutions

- Causes/conséquences

…………………………………………………
………………………………………………….
…………………………………………………..
………………………………………………………
Arg :…………………………………………………
Ex :…………………………………………………
………………………………………………………
Arg :…………………………………………………
Ex :…………………………………………………
………………………………………………………
Arg :…………………………………………………
Ex :…………………………………………………
………………………………………………………
Arg :…………………………………………………
Ex :…………………………………………………
………………………………………………………
Arg :…………………………………………………
Ex :…………………………………………………
………………………………………………………
……….
Arg :…………………………………………………
Ex :…………………………………………………
……………………………
Expérience personnelle:
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
Autres :
…………………………………………………………………………………………………………

Conclusion
Donner son opinion,
…………………………………………………………………………………………………………
 Résumer ses propos,
…………………………………………………………………………………………………………Ouvrir le débat
...........................................................................................................................................................
Quand vous aurez terminé: 
Posez une question à l’examinateur pour lui faire comprendre qu’il peut prendre la parole et commencez le débat qui suit votre exposé. 

Par exemple
 Qu’en pensez-vous ?
 Je suis à votre disposition si vous avez des questions concernant mon argumentation?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire