jeudi 22 janvier 2015

Des applications Face Book violent la confidentialité des utilisateurs

"Plusieurs applications disponibles sur Facebook ont transmis à des entreprises des informations sur l'identité de millions d'utilisateurs, en violation des règles de confidentialité du réseau social en ligne, affirme le Wall Street Journal, dimanche 17 octobre.

D'après le site Web du quotidien économique, des développeurs des applications, dont certains parmi les plus populaires sur Facebook ont transmis à des annonceurs et des entreprises d'études des informations telles que les noms des amis de dizaines d'utilisateurs. Selon le journal, les données étaient transmises, "y compris pour ceux qui avaient réglé leurs options de confidentialité pour que leur profil soit totalement privé", explique le quotidien. "Cette pratique viole les règles de Facebook et renouvelle les questions sur sa capacité à protéger les données de ses utilisateurs", ajoute-t-il.



L'enquête du Wall Street Journal a ainsi permis de mettre en lumière que les dix applications les plus populaires de Facebook transmettaient les données des utilisateurs à des entreprises extérieures, notamment le jeu Farmville de Zynga (59 millions d'utilisateurs), Texas HoldEm Poker et FrontierVille. La plupart des applications mises en cause ne sont pas créées par Facebook mais par des programmeurs extérieurs.

"MESURES DRACONIENNES"

Un porte-parole du groupe affirme que Facebook prend des mesures pour "limiter de façon draconienne" l'exposition des informations personnelles de ses utilisateurs. "L'identité d'un utilisateur peut être diffusée par inadvertance par son moteur de recherche ou par une application", a-t-il dit, mais la connaissance d'une identité "ne permet pas d'accéder aux informations personnelles de quiconque sur Facebook", a-t-il assuré, ajoutant que Facebook lancerait une nouvelle technologie pour neutraliser le problème identifié par le quotidien."


Comment parler de l'opinion d'autrui?
L'auteur /le/la journaliste  aborde un sujet:
connu
délicat
polémique
intéressant
d'actualité
II présente...
IL expose...
II analyse...
II soulève le problème de...
II étudie...
Il condamne ...
L'auteur met en cause quelqu'un ou critique quelque chose.
L'auteur reproche quelque chose à quelqu'un.
II veut dire que...
II veut nous montrer que...
II croit que...
II est persuadé que...
II est persuadé de + substantif.
II est convaincu que...
Il met en lumière...
L'intention de I'auteur est de:
   - nous faire comprendre
   - nous expliquer
    - nous émouvoir
   - nous persuader
   - nous démontrer
Du point de vue de I' auteur...
D'après I' auteur...
Selon l' auteur...
De I'avis de I 'auteur 

Souligne dans le texte les expressions qui servent à indiquer que l'auteur cite des sources externes et ne parle pas en son nom




LEXIQUE

Le kiosque à journaux

Le marchand de journaux


Recherche la définition des mots suivants dans un dictionnaire ou une encyclopédie :

le journal /les journaux:    
  
  

  





La Une (d’un journal/quotidien) :     
  
  




Une dépêche :    


La presse:

la presse française en ligne

Les magazines


Lexique de la presse

Lexique pour la classe

La presse

La presse et moi
Le lexique de Face Book



le porte parole
  • Personne chargée de présenter les opinions, les décisions d'un tiers ou d'un groupe auprès de quelqu'un d'autre, d'un autre groupe ou du public : Être le porte-parole du personnel auprès de la direction.
  • Journal, revue qui se fait l'interprète de quelqu'un, d'un groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire