jeudi 21 janvier 2016

Modèle de lettre: Noël en France

Sujet : Écrivez une lettre à une amie. Racontez-lui comment vous venez de passer votre premier  Noël en France. Comparez la façon dont vous avez vécu Noël en France avec celle que vous êtes habituée à vivre en Espagne.


                                                                                                Vinaròs, le 4 janvier 2016 


Bonjour Maria,

Tout va bien chez toi?

Je t’écris pour te raconter la façon dont j’ai passé mes vacances de Noël en France. Comme tu le sais déjà, actuellement j’habite à Nice jusqu’à  ce que je finisse mes études, et cette année j’ai décidé de rester ici pendant les fêtes de Noël. J’aimerais partager avec toi mes expériences tandis que je célébrais cette fête dans l'Hexagone.

D’abord, je veux te dire que malgré nos différences quant à la célébration de Noël; les français et les espagnols,  on n’est pas très différents. Par exemple, de la même façon que les Espagnols on prépare le « Belén », quelques jours avant Noël, les familles Françaises mettent en place une crèche (CO). Cette représentation de la naissance de Jésus contient pratiquement les mêmes figures que celle des Espagnols (les Rois Mages, la famille de Jésus, des animaux, des petits personnages du village…), cependant dans des régions Espagnoles comme la Catalogne on y met d' autres personnages comme le « caganer », très typique. De la même manière, certains gens décorent aussi un sapin  de Noël (CE) avec des étoiles colorées, des lumières et des guirlandes, comme en Espagne. La partie qui me plaît le plus de  Noël c’est voir les maisons de mes amis toutes décorées, parce que cela me fait sentir comme chez moi.

D’un autre côté, il y a plus de différences quand on célèbre les jours les plus importants de cette époque de l’année. Par exemple, Noël est le moment le plus spécial dans la célébration Française. Les cloches des églises sonnent et ils chantent des chants de Noël. Toute la famille se réunit pour réveillonner le soir de Noël, puis certains vont à la messe de minuit. Les églises et les cathédrales sont magnifiquement décorées avec une belle crèche antique. Après la messe, la famille retourne à la maison. Le menu du réveillon (CE) est parfois différent dans certaines régions de France. En géneral, les français aiment manger ce soir là des huîtres, du foie gras, de la dinde aux marrons... En plus, ils servent un dessert très traditionnel dans les pays francophones et qu’on ne mange pas chez nous (car on mange d' autres choses comme des « mazapanes » et des « turrones »), c’est la bûche de Noël (CE), qui s'inspire d' un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver. Ce rite consiste à laisser consommer dans l’âtre le tronc d’un arbre (de préférence fruitier). Moi, je trouve que ce gâteau est délicieux, et sa forme de bûche très original.

La fête de la Saint-Sylvestre (CE) marque la fin de l’année et le début du Nouvel An. Elle finit la "Semaine Joyeuse" (CE) (du 24 décembre au 1er janvier), dénomination qu’on n’utilise pas en Espagne. Les Français accueillent le Nouvel An avec du Champagne et un réveillon typiquement composé de crustacés, d’huîtres , foie gras, dinde... comme pour Noël. Contrairement à Noël, la Saint Sylvestre n’a pas de sens religieux et n’est pas une fête familiale classique, car souvent les français font la fête avec les amis, comme les Espagnols. J’ai beaucoup  apprécié de pouvoir passer cette nuit là avec mes amies de l’université et je me suis  beaucoup amusée. J’aurais aimé que tu sois là! Ah, mon dieu, et j'ai  presque oublié de  te raconter la coutume Française de s’embrasser à minuit sous le gui (CO) pour se souhaiter la bonne année, tandis qu’en Espagne on mange douze grains de raisin aux douze coups de minuit. Quant aux feux d’artifices, les français les aiment aussi.

Finalement, la fête des Rois ou l’Epiphanie marque la fin des festivités après Noël pour nous les espagnols. Les français reprennent leur classes ou leur travail le 2 ou le 3 janvier. 
Les enfants français ne connaissent pas les Rois Mages. 
Si en Espagne on  célèbre les Rois en partageant la fameuse galette (CO)(pâte feuilletée avec de la frangipane (CE) ou  brioche), la coutume des Français s'en va de peu. Le dimanche suivant l'Épiphanie,  le plus jeune de la famille décide de l’ordre de la remise des parts de galette. La personne qui a la fève (petite figurine ou fève dissimulée dans la galette au moment de la faire) dans sa part de galette est le roi ou la reine. Elle obtient une couronne en papier et choisit un roi ou reine pour former le couple royal de la galette. Le dimanche suivant, le roi ou la reine de la veille se charge de l’achat d’une nouvelle galette, et le rituel du partage de la galette commence de nouveau. Si le jour de l'Épiphanie ne tombe pas un dimanche on tire quand même les rois  au réfectoire, à la cantine ou au boulot... C'est dommage pour eux!

Et c’est tout, chère amie ! Moi, je souhaite que tu aies compris toutes ces belles traditions de nos voisins les français et si tu as encore des  doutes, je  te répondrai avec beaucoup de joie.

Je t’embrasse en espérant te voir très bientôt, et te souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année.

Ton  amie,

 Paula.

Lisez cette lettre et répondez-y. Posez à Paula toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire