L`histoire du Carnaval
L`histoire du Carnaval de Vinaròs commença par un bal masqué bénéfique qui parvint à réunir cinquante reals, l`argent en cours à cette époque là.
Pendant la deuxième République le Carnaval était très proche du Carnaval que nous connaissons à l'heure actuelle. Mais pendant la dictature, on l' interdit. Ce n`est qu`au retour de la démocratie que le Carnaval revint comme un oiseau phénix resurgissant de ses cendres. Et avec cet esprit le Carnaval de Vinaròs évolua pour devenir le Carnaval que nous connaissons actuellement. Les premières troupes qui actuellement défilent encore nacquirent alors.
Pendant la deuxième République le Carnaval était très proche du Carnaval que nous connaissons à l'heure actuelle. Mais pendant la dictature, on l' interdit. Ce n`est qu`au retour de la démocratie que le Carnaval revint comme un oiseau phénix resurgissant de ses cendres. Et avec cet esprit le Carnaval de Vinaròs évolua pour devenir le Carnaval que nous connaissons actuellement. Les premières troupes qui actuellement défilent encore nacquirent alors.
Le Carnaval actuel commence un vendredi soir avec la nuit des étendards, le samedi suivant , c'est la présentation de reines, une par troupe et le dimanche la bataille de farine! La fête continue le lundi avec une fête pour les personnes du troisième âge. Le mardi, c’est le concours de karaoké, le mercredi la bataille de confettis, le jeudi la nuit du pyjama et le vendredi la fête des déguisements. Ensuite, le Carnaval continue avec le défilé des troupes le samedi et le dimanche. Finalement , le Carnaval finit avec l`enterrement de la sardine.
L’événement phare de la ville de Vinaròs a lieu en plein hiver. C'est l'un des plus grands Carnavals de la côte méditerranéenne espagnole, une fête "d' intérêt touristique" au niveau régional qui aspire à le devenir au niveau national …
La prochaine édition du carnaval qui se déroulera du 23 janvier au lundi 8 février 2016 aura pour thème le cirque.
La prochaine édition du carnaval qui se déroulera du 23 janvier au lundi 8 février 2016 aura pour thème le cirque.
Le vendredi 29 à 20h30, au tout début du carnaval, sa Majesté Carnaval "Carnestoltes" arrivera sur la place de la mairie où lui seront remises en grande pompes les clés de la ville. Afin d'annoncer l'ouverture du cette période de fête, il prononcera son discours satirique devant la multitude de fidèles venus lui rendre hommage. Carnestoltes régnera sur la ville pendant toute la durée du carnaval. Le lundi des Cendres, dernier soir du carnaval, il défilera seul une dernière fois, avant d’être brûlé vif sur un bûcher préparé à son intention sur la grève. Il sera bien entendu escorté d'une sardine géante et de pleureuses en grand deuil, désolées comme tous les masques qui l'accompagneront, vêtus de noir eux aussi ou de rouge (couleur du diable) qui ne veut pas savouer vaincu... Un feu d'artifice digne de sa majesté sera alors tiré sur la mer.
Durant plus de 15 jours, la ville vivra au rythme de cet évènement unique attendu et préparé par une bonne partie des habitants de la ville dans la joie et la bonne humeur tout au long de l'année qui le précède.
En semaine, en fin d'après-midi et la nuit la fête battra son plein, l'enceinte du carnaval ne désemplira pas. Le samedi et le dimanche le rythme de la fête s'accélèrera, il y aura aussi des activités le matin. Le dernier week-end de carnaval la foule envahira littéralement les rues de la ville pour admirer le célèbre défilé carnavalesque. Une trentaine de chars défileront sur un parcours qui varie selon les années. Les troupes suivront les chars minutieusement décorés pour mettre en valeur les costumes somptueux de leurs reines. Au défilé aux couleurs éclatantes se mêleront les arts de rue, la musique des sonos et des fanfares venues de toute la province. Le spectacle dure de deux à trois heures selon le rythme imprimé par les danses et les exhibitions.
Vendredi de Carnaval (29 janvier)
Arrivée de sa majesté le roi du Carnaval
Inauguration de l'enceinte du Carnaval
Imposition des "corbatines" (petites cravates) aux étendards des troupes.
Samedi de Carnaval (30 janvier)
Gala des reines. Présenté par une star et par un habitant de Vinaròs. Cette année présentation de 33 reines.
Dimanche de carnaval (31janvier)
À 17h: Bataille de la farine. Elle a lieu le dimanche matin devant l'église archipresbytérale. Les participants vêtus de blanc se défoulent et peuvent se déchaîner de bon coeur.
Lundi de carnaval (1º février)
Visite de sa majesté carnaval à tous les collèges
Nuit du Troisième Âge
Martes de carnaval (2 février)
Visite de sa majesté carnaval à tous les collèges
Concours de Karaoké entre les troupes
Mercredi de carnaval (3 février)
Bataille de confettis
Grande nuit du cirque ( des élèves des lycées Leopoldo Querol et du Villaplana font leurs débuts)
Jeudi de carnaval (4 février)
Nuit du pyjama. Tous les assistants se déguisent en pyjama et les tenues de bébés avec leurs biberons, leurs sucettes et leurs nounours abondent ainsi que pyjamas à l'ancienne.
Vendredi de carnaval (5 février)
Grand chocolat chaud
Nuit folle "Nit Boja". Tous les assistants qui se promènent dans l' enceinte du carnaval se déguisent..
Dernier week-end (5 et 7 février)
Les deux grands défilés ont lieu sur un circuit fermé.
Dernier jour de Carnaval (8 février)
Veillée funèbre du roi du Carnaval.
Enterrement de la Sardine et exécution sur un bûcher du roi du Carnaval.
Feux d'artifices.
|
L'enceinte du Carnaval
Depuis plusieurs années déjà les troupes se regroupent pour faire la fête et partager leur musique et leur bonne humeur avec les visiteurs dans leurs "casetas" ( tentes installées et aménagés pour l'occasion) alignées de part et d'autre de la partie la plus récente de la promenade maritime située au nord de la ville à l'embouchure de la rivière derrière le pavillon sportif.
Un grand chapiteau où tout le monde se retrouve pour danser, célébrer la victoire des heureux gagnants aux divers concours rire et s'amuser couronne l'enceinte au bout de la haie d'honneur formée par les "casetas".
Si vous voulez participer à la fête c'est donc là que vous devez vous rendre!
Vous pourrez en profiter pour savourer à toute heure et pour un prix modique les "montatidos"( petits toasts originaux), grillades et autres spécialités que vous offriront à l'entrée de l'enceinte plusieurs "traiteurs", improvisés pour l'occasion, qui ne vous offriront que des produits de premier choix. N'oubliez pas de retirer vos tickets dégustations au guichet qui se trouve à l'entrée avant de vous attabler !
Les troupes "comparsas"
Être membre d'une troupe n'est pas une obligation, c'est une passion, une vocation. Chaque personne choisit sa "comparsa" en fonction de ses goûts, de ses revenus,du temps dont elle dispose. Il y a en tout 33 troupes, de quoi trouver chaussure à son pied! Leurs noms rivalisent en originalité et grivoiserie.
Tout au long de l'année les troupes plus ou moins nombreuses, la plus petite compte une dizaine de personnes la plus nombreuse plus de quatre-vingts se réunissent pour faire le point et préparer le défilé de l'année suivante, chars, costumes, chorégraphies.
La recherche des couleurs, des effets spéciaux, de la composition, de la somptuosité est alors à l'ordre du jour. Le far, les paillettes scintillantes, les plumes multicolores, la présence le jour des défilés de centaines de spectateurs les font se sentir aussi importants que des vedettes de music-hall... il ne veulent à aucun prix décevoir leur public ... Les salsas, les sambas, les grands décolletés, les jambes nues leur permettront de donner libre cours à l'exubérance et à la sensualité, à la folie même. L'influence des carnavals de Rio de Janeiro et des Canaries est incontestable.
Certaines troupes dépensent des sommes importantes malgré la crise qui oblige la plupart d'entre elles à recycler et à ménager leur bourse. Le carnaval tient bon en dépit des restrictions car pour certains il est devenu, une source de plaisir une raison de vivre. Il permet a beaucoup de survivre au stress et leur permet de se défouler. Durant toute l'année, il invite au partage, à la convivialité, à la bonne humeur et à la détente. Et, pendant quelques heures, le temps du défilé il permet à bon nombre de se sentir portés aux nues!
LES REINES Il y a 32 reines. Une par troupe. Ce sont normalement des femmes. La plus jeune a 17 ans et pour les autres cela dépend des groupes mais, de préférence, toutes les reines sont jeunes. Cependant , il y a un groupe d 'enfants et un autre groupe de personnes âgées. Les reines sont choisies selon les critères de chacun de leur groupe. Chaque groupe choisit une reine .Certains groupes ne présentent qu'une candidate mais si un groupe doit choisir entre plusieurs personnes un tirage au sort a lieu. Le rôle d’une reine est de représenter son ‘groupe’ et toutes les reines représentent le Carnaval de Vinaròs. Chacune présente son costume de parade au public réuni le jour de la présentation des reines.C' est le rôle le plus convoité de la fête du carnaval de Vinaròs. Être reine veut dire être la protagoniste de son propre groupe et beaucoup s’amuser. Cependant, il y a un inconvénient. Si tu veux être reine tu dois dépenser beaucoup d’argent parce le costume coûte très cher. Mais, il y a des avantages. Tu t’amuseras et quand tu seras sur scène le soir de la présentation des reines tu vivras un moment spectaculaire. Et au sein de ta ‘comparsa’ tu seras la préférée et tu recevras beaucoup d'éloges. Je pense qu'être reine est une des choses les plus spéciales du carnaval de Vinaròs parce que le soir du gala le samedi (au moment de la présentation), les reines sont portées aux nues. Être reine est la chose la plus merveilleuse du Carnaval de Vinaròs! Une ancienne reine