LA FRANCE TRAVERSE NOTRE HISTOIRE
Elle a marqué pour le bien ou pour le mal les générations passées et marquera probablement les générations futures. Elle voyage avec nous dans notre inconscient collectif et reste présente dans de nombreuses familles qui viennent se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres morts en exil ou sur un champ de bataille. Elle nous honore et son ministère d'immigration en est la preuve.
Ici, un professeur d'histoire du lycée Joliot Curie de Sète lit aux élèves français et espagnols venus visiter la salle consacrée à Paco Batiste, un républicain espagnol condamné à l'exil et devenu français, une lettre de remerciement du Ministre de l'émigration français à la fondation Caixa Vinaròs et à la vie consacrée au devoir de mémoire d'un homme qui eut a souffrir la déportation nazzie.
ARTICLE DE MIDI LIBRE SUR LE SÉJOUR DES FRANÇAIS À VINARÒS
"Les lycéens de Joliot en Espagne.Quarante deux élèves de la section professionnelle électronique et des classes européennes du Lycée Joliot-Curie de Sète, se sont rendus à Vinaros, à l'embouchure de l'Ebre, ville natale du Sétois François Batiste, combattant de la République espagnole, de l'armée française et rescapé du camp de Mauthausen. En compagnie de leurs camarades de l'Instituto Leopold Quérol de Vinaros, ils ont découvert les lieux de la jeunesse de 'Paco' mais aussi les espaces des batailles de Vinaros et de l'Ebre autour de la ville martyre de Corbera. Monsieur Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense pour les Anciens combattants, a chargé la délégation sétoise de lire et de transmettre à la fondation culturelle de Vinaros un hommage appuyé à cet homme qui a porté les valeurs de la République et de la démocratie de part et d'autre des Pyrénées et qui a beaucoup œuvré à l'indispensable travail de mémoire auprès des jeunes. Après une soirée d'au-revoir auprès de leurs amis espagnols, les Sétois ont suivi les chemins de la Retirada depuis le Musée de l'Exil de la Jonquera et les sentiers de La Vajoll jusqu'aux camps d'Argelès et de Rivesaltes. Le moment le plus émouvant restera la visite de la Maternité suisse d'Elne qui a permis aux femmes en exil de pouvoir accoucher dans des conditions dignes. Visite au cours de laquelle, les jeunes Sétois ont pu écouter le témoignage de Célia Garcia née dans cette maternité. Elle y a passé les trois premières années de son existence. Elle consacre dorénavant sa vie à promouvoir ce lieu de mémoire qui, classé monument historique en janvier 2013, candidate au titre de Patrimoine mondial de l'Humanité. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire