mardi 17 février 2015

La médiation scolaire

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Définition :

C’est un processus qui permet , lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures  et formées, pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.
Elle vise à remplacer la violence par des mots.

C'est  une médiation PAR, POUR, AVEC et ENTRE les jeunes.
En effet, les adultes ne peuvent être mis en cause ni faire l’objet d’une médiation puisqu’ils n’ont pas le même statut ;
Cependant les adultes sont indispensables dans la mise en œuvre et la régulation des espaces de médiation au sein d’un établissement.

Les enjeux :

La médiation scolaire est apparue depuis une dizaine d’années en France, en raison de la crise des systèmes scolaires de régulation des conflits.
 Les établissements fonctionnent sur un modèle qui laisse peu ou pas de place à l’institutionnalisation des conflits. Ils sont souvent niés et appréhendés comme un dysfonctionnement, une déviance, rarement vécus de manière positive.
Pourtant , pour G. Simmel « le conflit est une forme de socialisation qui participe à la structuration de nos sociétés. Le conflit contribue d’une certaine manière à la régulation sociale, à inventer de nouvelles normes et règles de vie en commun »

Aujourd’hui, le droit tout comme la justice, sont de plus en plus appelés à réguler les conflits et cela ne laisse pas beaucoup d’espace à la parole de chacun.

Choisir de former des élèves médiateurs, c’est instaurer la parole comme mode prioritaire de résolution des conflits . C’est tout simplement donner un espace à la parole au sein de l’établissement.

La médiation est un processus de gestion des conflits mais ne représente pas une mesure disciplinaire. Elle constitue une alternative au modèle disciplinaire. La médiation vise à créer un nouvel espace de gestion des conflits. Cet espace repose sur une redéfinition des rapports entre élèves et entre élèves et adultes.
La mise en place des tels espaces ne se décrète pas, elle nécessite un accord , une adhésion minimum des l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire. Pour cela, le projet médiation scolaire a besoin  à la fois d’une institutionnalisation ( projet d’établissement) ainsi que d’une inscription dans le temps.

Cette notion de temps nous permet d’aborder la médiation scolaire comme un processus éducatif et d’apprentissage sur la durée. C’est un changement de représentation à l’égard des modes de gestion des conflits.

Exemple d’apprentissage :

  • Développer les capacités de communication, les modes de raisonnement
  • Acquérir un esprit critique
  • Prendre en considération les points de vue de chacun sans prendre parti
  • Apprendre l’écoute sans jugement …


L’institutionnalisation de la médiation scolaire est tributaire de l’implication d’un groupe d’adultes
( chef d’établissement en premier lieu, équipe éducative, élèves et parents )
C’est un projet qui ne relève pas de la culture dominante ( mode disciplinaire avec droit et justice ) mais plutôt d’une contre culture.
Pourtant aujourd’hui les initiatives dans ce domaine sont nombreuses ( communication non violente, méthode ESPERE de j. Salomé, initiatives de paix de non violence….)
Les relations interpersonnelles, la communication deviennent un enjeu dont l’UNESCO s’est emparée lors de la définition des compétences scolaires nécessaires à tout jeune.


 Les difficultés, objections, peurs :

La médiation scolaire engage en profondeur et risque d’être perçue comme une activité supplémentaire et donc lever certains boucliers. Il s’agit de tenir compte des réticences et d’argumenter sans agressivité selon les objections.

Elles peuvent être de plusieurs ordres :
Le découragement – « A quoi bon…»
Le manque de temps – « On n’a pas le temps… »
Le fatalisme – «  On ne peut rien y faire…ça a toujours existé… »
Le recentrage sur sa matière – «  je suis là pour enseigner…je ne suis pas assistante sociale…les parents attendent des résultats aux examens… »

Les peurs sont moins souvent exprimées mais elles existent :
La réputation de l’établissement ( parler de médiation laisse à penser qu’il y a des conflits et des problèmes…)
Le partage de pouvoirs ( lourde responsabilité sur les épaules des jeunes, l’élève va jouer au petit chef…l’adulte va perdre son pouvoir …)
La peur du conflit
Se remettre en question  ( cela peut déstabiliser )


Pour les élèves, les peurs existent aussi :
Le jugement des autres , perdre la face, ne pas être à la hauteur…

Le véritable antidote à la peur reste la confiance en soi et la formation y contribue.


Conclusion :

La médiation est donc bien un projet à long terme , un espace qui vise la restauration de la citoyenneté pour remplacer la violence par les mots. C’est un processus éducatif à part entière qui doit faire partie d’une démarche inscrite au projet d’établissement et qui doit sensibiliser tous les acteurs du système éducatif.

C’est un projet ambitieux qui contribue à une vision non violente des relations humaines. C’est un véritable pari sur l’avenir.

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