samedi 21 février 2015

La république française


  1. Organigramme de la Vème république


Les régions françaises sont des collectivités territoriales de la République française. Elles sont au nombre de 27: 22 régions de France métropolitaine (y compris la collectivité territoriale de Corse, qui n'a pas la dénomination de « région » mais en exerce les compétences) et 5 départements et régions d’outre-mer.

Dirigées par un préfet de région, lui-même nommé par le président de la République française, et dotées d’un conseil régional, elles sont depuis la loi de 1982 le principal outil de décentralisation.
Les départements forment le second niveau de division territoriale de la République française après les régions administratives qui sont des regroupements de départements.
La France est divisée en 101 départements, dont cinq sont situés en outre-mer.
Il est dirigé par le préfet du département, nommé discrétionnairement par le gouvernement, assisté par des sous-préfets pour chaque sous-préfecture.
En France, la commune est, parmi les divisions administratives du territoire, la plus petite.
Une commune correspond généralement au territoire d’une partie d'une ville, d'une ville entière (auquel cas elle est confondue avec l'unité urbaine), d'un regroupement de villes, d’un village ou regroupement de villages.
La commune est une collectivité territoriale. Ses organes sont le conseil municipal, le maire et, le cas échéant, un ou plusieurs adjoints.
Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.
La France est une république constitutionnelle parlementaire à influence présidentielle. Concrètement, cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le président et son Premier ministre.

Création:     20 décembre 1848
Mandant:    Peuple français
Durée du mandat :    5 ans, renouvelable une fois consécutivement
Premier titulaire:     Louis-Napoléon Bonaparte
Résidence officielle:    Palais de l'Élysée, Paris
Salaire:     19 331 € par mois
Site internet:    www.elysee.fr

Le président de la République française est élu pour un mandat de cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Vocabulaire des élections
    1. bureau de vote
  • une urne
  • un isoloir
  • des observateurs
  • un électeur
  • un bulletin de vote
  • des scrutateurs ( ils comptent les votes et surveillent le scrutin)


  1. Slideshare


WEBGRAPHIE:
PDF











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire